Faites-moi le plein!

- Le Blog [in]dispensable de GianHoi -

6 février 2012

0 Va donc chez Speed

À l'heure où j'écris ces quelques lignes, toute la troupe de Speed, le nouveau spectacle d'Holiday on Ice, est en route pour la France, après avoir rodé le spectacle pendant 4 mois en Allemagne.


Si tu regardes un tant soit peu la télévision, tu as remarqué le matraquage médiatique (message perso: bon boulot A2!). Le fait que l'une des têtes d'affiches de ce spectacle soit française n'est évidemment pas anodin. Mélody assure la promo sur toutes les chaînes, que ce soit dans des reportages tel que celui de 7 à 8, ou directement sur le plateau (Le plus grand cabaret du Monde diffusé début mars sur France 2).


C'est toujours amusant de voir les raccourcis que prennent les journalistes dans ce genre de reportage. Je me dois donc de rectifier quelques erreurs:

4'10: "Lisa, la chorégraphe anglaise a convoqué les seconds rôles pour corriger un problème." Lisa est Performance Supervisor, ce que l'on pourrait traduire par Directrice Artistique. Elle doit effectivement veiller à ce que le show soit exactement tel que les véritables chorégraphes, Bart Doerfler et Simone Grigorescu, l'ont créé. De plus, elle n'est pas Anglaise mais Suédoise! Quant aux seconds rôles, il aurait été plus judicieux de parler de corps de ballet...
5'03: "La troupe de patineurs est en tournée 8 mois par an en Europe." Ouais, la 1ère année de tournée! Pour ce qui est de la 2ème et 3ème année, il faut plutôt compter respectivement sur 4 et 3 mois.
08'50: "Essentiellement des Américaines, car les Européennes préfèrent se produire dans l'une des 3 autres troupes qui tournent à travers le monde." Là, on frise le n'importe quoi! En majorité, les patineurs préfèrent intégrer la nouvelle production. D'une part pour la nouveauté, et surtout parce que c'est la tournée la plus longue. Mais ils n'ont pas forcément le choix. Un patineur reste, en général, les 3 ans que dure le spectacle. Le 4ème show ne tourne pas, il a été créé pour 1 mois et uniquement à Moscou. Et si la majorité des filles sont Américaines cette année, c'est parce que la chorégraphe est elle-même Américaine. Elle a casté les filles qu'elle connaissait en priorité! CQFD.

Speed va probablement enchanter un public jeune et nouveau. Les habitués d'Holiday on Ice, notamment les plus âgés (la majorité du public, soyons honnête) risquent par contre d'être déçus. Trop moderne. Depuis que Stage Entertainment est devenu propriétaire, les aficionados de la "grande époque" crient au scandale. On s'est éloigné de la revue glamour pour flirter avec ce qui fait le succès du Cirque du Soleil. Alors qu'Energia intégrait des clowns en 2009 (show dans lequel Mélody patinait déjà sur des échasses et jonglait avec le feu), les créateurs ont ajouté cette année des acrobates (la fameuse "roue de la mort") et des danseuses sur podium (plus exactement sur un pont roulant). Il est vrai que la volonté de rajeunir le public et casser cette image de spectacle ringard est clairement affichée. Je déplore toutefois la stratégie de tout miser sur la technologie au détriment des patineurs, dont le nombre sur la glace réduit immanquablement chaque année.

Il me tarde néanmoins de voir ce show, car il est très différent de ce qui a été fait les années précédentes. Si cela m'inquiète un peu, ça pique encore plus ma curiosité!


Speed, en tournée en France du 9 février au 20 mai (et à Bordeaux du 9 au 11 mars!)

Pas [encore] de commentaire, sois le premier!